Comité Français de Lutte Contre l'Hypertension Artérielle

Les médicaments de l’hypertension

Ecrit par Webmaster CFLHTA le 8 octobre 2019.

Les médicaments utilisés pour le traitement de l’hypertension artérielle possèdent la propriété de lutter contre la « vasoconstriction» des artères. Ils favorisent la vasodilatation et le retour des artères à un calibre (volume) normal. La prise des médicaments doit être régulière et permanente. Les médicaments de l’hypertension ne parviennent pas à guérir les anomalies qui provoquent la maladie des artères ; ils s’y opposent. Lorsque le traitement est arrêté, l’anomalie des artères s’exprime à nouveau. Et l’hypertension artérielle est à nouveau observée.

Il existe aujourd’hui 7 familles de médicaments pour traiter l’hypertension, chacune d’elle a montré sa capacité à provoquer une baisse de la tension. Les familles diffèrent entre elles par le type d’effet indésirable parfois observé. Cinq familles (diurétique, bêta-bloquant, antagoniste calcique, inhibiteur de l’enzyme de conversion, antagoniste des récepteurs de l’angiotensine 2) ont montré une capacité à diminuer la survenue des complications cardio-vasculaires en particulier les Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC).

En France en 2019, les autorités de santé recommandent de débuter le traitement par un seul médicament (monothérapie) et d’augmenter le nombre de médicament après 1 mois de suivi du  traitement. Dans plus de la moitié des cas, il est nécessaire d’associer plusieurs médicaments pour obtenir la contrôle de la tension. On parle alors d’un traitement par bithérapie ou trithérapie. Lorsque la tension est normalisée par le traitement, il faut poursuivre celui-ci car son arrêt conduira, dans la majorité des cas, à un retour vers des chiffres élevés de la tension. Le traitement de l’hyertension artérielle est considéré comme un traitement « à vie ».

Selon les données des études FLAHS, les familles de médicaments antihypertenseurs sont par ordre de fréquence décroissante d’utilisation en France en 2017  :

Il existe des médicaments qui dans le même comprimé contiennent 2 « familles » de médicaments pour traiter l’hypertension. Ces médicaments appelés « combinaison fixe » sont plus efficaces sur la baisse des chiffres de la tension, ils diminuent la fréquence des effets indésirables et améliorent l’observance du traitement.

  • Les combinaisons fixes disponibles et d’utilisation fréquente sont:
    • antagoniste des récepteurs de l’angiotensine et diurétique
    • antagoniste des récepteurs de l’angiotensine et antagoniste calcique
    • Inhibiteur de l’enzyme de conversion et diurétique
    • Inhibiteur de l’enzyme de conversion et antagoniste calcique
    • Bêta bloquant et antagoniste calcique