Comité Français de Lutte Contre l'Hypertension Artérielle

Les examens pour rechercher les conséquences de l’hypertension artérielle

Ecrit par Webmaster CFLHTA le 8 octobre 2019.

  • L’ECG (électrocardiographie) qui peut être effectué au repos ou à l’effort. Il permet de dépister des maladies cardiaques fréquentes chez l’hypertendu comme l’arythmie cardiaque et la maladie des artères coronaires dont la complication est l’infarctus du myocarde. L’ECG d’effort est réalisé par un médecin cardiologue.
  • L’échographie des artères est un examen permettant de dépister l’athérome et les sténoses des artères carotides. Cet examen parfaitement indolore impose une réalisation très précise.
  • Le score calcique des artères coronaires est un examen radiologique permettant de dépister des dépôts de calcium sur les artères cardiaques. Cet examen parfaitement indolore utilise le scanner sans injection de produit de contraste. Il impose une interprétation spécialisée.
  • L’IRM cardiaque est un examen radiologique qui permet de dépister des maladies cardiaques fréquentes chez l’hypertendu comme l’hypertrophie ventriculaire et la maladie des artères coronaires dont la complication est l’infarctus du myocarde. Cet examen impose une interprétation spécialisée.