Comité Français de Lutte Contre l'Hypertension Artérielle

Les examens pour confirmer une hypertension artérielle

Ecrit par Webmaster CFLHTA le 8 octobre 2019.

L’automesure de la tension permet la mesure de la tension, par le patient lui-même.

Les mesures seront effectuées de façon indifférente sur le bras droit ou gauche.

Il doit être suivi le protocole permettant de réaliser le relevé d’automesure de façon précise :

  • le matin 15 minutes après le lever ou au début dui petit déjeuner
    – en position assise après 5 minutes de repos
    – 3 mesures consécutives séparées de 2 minutes
  • Le soir avant le coucher
    – en position assise après 5 minutes de repos
    – 3 mesures consécutives séparées de 2 minutes
  • Pendant 3 jours consécutif

Les chiffres de la tension SYS et DIA indiqués par l’appareil doivent être copiés sur le relevé de la tension ou sur l’application depistHTA 

La moyenne des mesures de la pression systolique et de la pression diastolique sera calculée et sa valeur comparée aux chiffres qui définissent l’hypertension artérielle.

Si vous utilisez un tensiomètre de poignet, sa fiabilité est augmentée en suivant les indications suivantes : se mettre en position assise, ne pas laisser le bras le long du corps mais supporter le poignet qui porte l’appareil par l’autre bras dans une position « bras croisés ».

La Mesure Ambulatoire de la Pression Artérielle (MAPA) permet la mesure de la tension avec un Holter tensionnel qui permet de mesurer la tension  pendant une journée d’activité et pendant le sommeil. Les mesures osnt effectuées de façon automatique sans avoir à solliciter le patient et sans imposer le repos.

La mesure de la tension au cours du sommeil est uniquement possible avec la MAPA et cette information est souvent très utile.

La moyenne des mesures de la pression SYS et DIA est calculée automatiquement pour la période de jour, de nuit et pour les 24 heures. L’hypertension artérielle est confirmée si les valeurs sont supérieures aux chiffres limites.