Comité Français de Lutte Contre l'Hypertension Artérielle

Les diurétiques

Ecrit par Webmaster CFLHTA le 28 octobre 2011.

Comment ça marche ?
Les diurétiques ont été les premiers médicaments utilisés pour le traitement de l’hypertension (depuis 1955). Ils agissent en augmentant l’élimination du sel (sodium) dans les urines. Cette perte de sodium se fait en entraînant de l’eau, ce qui provoque l’effet diurétique.
La baisse de la pression artérielle induite par l’action diurétique est transitoire. C’est par une action de vasodilatation sur les artères que les diurétiques sont des anti-hypertenseurs. Prescrits à faibles doses, ils perdent leur action diurétique tout en conservant leur action sur la vasodilatation.

Les effets indésirables les plus fréquents
L’augmentation du volume des urines, la modification du potassium ou du sodium sanguins sont liées à l’effet diurétique. Cela peut favoriser une déshydratation qui sera diagnostiquée par le dosage de la créatinine.

Avertissement

Bienvenue sur le site Internet du CFLHTA que nous avons voulu informatif et convivial. Vous y trouverez des informations sur l'HTA et sa prise en charge. Cependant, et conformément à notre déontologie, vous n'y trouverez pas de consultation médicale en ligne, ni de réponses à des questions purement médicales.
Les informations que vous pouvez être amenés à nous fournir, dans les formulaires de test par exemple test de l'observance, ne sont pas enregistrées.

Certification HON

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.