Comité Français de Lutte Contre l'Hypertension Artérielle

Les bêta-bloquants

Ecrit par Webmaster CFLHTA le 28 octobre 2011.

Comment ça marche ?
Les bêta-bloquants sont indiqués depuis 1965 pour le traitement de l’angine de poitrine. Ils possèdent de nombreuses autres actions qui les font utiliser pour le traitement de plusieurs maladies cardiaques.
Les bêta-bloquants ont la propriété de faire baisser la pression artérielle. Ils favorisent une diminution de l’activité du système nerveux (principal mode d’action) et de la production de la rénine (une enzyme nécessaire à la formation de l’angiotensine 2). Cette baisse de l’activité se traduit par un ralentissement de la fréquence des battements cardiaques et une diminution de la force de contraction du cour. Ces effets dépendent de la dose prescrite. Un effet anti-hypertenseur est obtenu pour de faibles doses.

Les effets indésirables les plus fréquents
Les effets indésirables sont liés au blocage des bêta-récepteurs. Ils peuvent favoriser :

  • de l’asthme ou des bronchites de forme asthmatiques, au niveau des poumons ;
  • une diminution de la circulation sanguine aux extrémités des membres (maladie de Raynaud) ;
  • de la fatigue, diminution des performances physiques à l’effort.

La diminution du dosage permet d’éviter ces effets.

Avertissement

Bienvenue sur le site Internet du CFLHTA que nous avons voulu informatif et convivial. Vous y trouverez des informations sur l'HTA et sa prise en charge. Cependant, et conformément à notre déontologie, vous n'y trouverez pas de consultation médicale en ligne, ni de réponses à des questions purement médicales.
Les informations que vous pouvez être amenés à nous fournir, dans les formulaires de test par exemple test de l'observance, ne sont pas enregistrées.

Certification HON

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.