Comité Français de Lutte Contre l'Hypertension Artérielle

Les préoccupations de Manon

Ecrit par Webmaster CFLHTA le 29 octobre 2011.

 
J’ai eu ce problème d’hypertension sous pilule. Est-ce que cela signifie que j’ai une prédisposition particulière à faire de l’hypertension ? Dois-je m’y attendre lorsque je serai plus âgée ou lors d’une grossesse ? Que dois-je faire ?

Il est possible mais pas certain, que vous ayez un « terrain » propice au développement de l’hypertension. L’important c’est finalement que vous le sachiez. Ainsi, vous pourrez signaler cet épisode d’hypertension sous pilule aux médecins qui seront amenés à vous suivre ultérieurement, notamment lorsque vous serez enceinte. Ils seront d’autant plus attentifs à votre tension.
De votre côté, vous pouvez participer activement à la prévention d’une éventuelle hypertension en adoptant dès maintenant une bonne hygiène de vie !
Faites attention à ne pas prendre trop de poids, faites régulièrement de l’exercice physique, ne fumez pas ou pensez à vous arrêter ; mangez sainement. C’est à votre âge que les bonnes habitudes se prennent.

Manon aujourd’hui :

« Quelques mois après l’arrêt de la pilule, ma tension s’est effectivement normalisée. Je dois revoir ma gynéco pour parler des méthodes contraceptives envisageables. Je ne suis pas inquiète. »

Avertissement

Bienvenue sur le site Internet du CFLHTA que nous avons voulu informatif et convivial. Vous y trouverez des informations sur l'HTA et sa prise en charge. Cependant, et conformément à notre déontologie, vous n'y trouverez pas de consultation médicale en ligne, ni de réponses à des questions purement médicales.
Les informations que vous pouvez être amenés à nous fournir, dans les formulaires de test par exemple test de l'observance, ne sont pas enregistrées.

Certification HON

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.