Comité Français de Lutte Contre l'Hypertension Artérielle

Les préoccupations de Jeanine

Ecrit par Webmaster CFLHTA le 29 octobre 2011.

 

Vais-je savoir me servir de l’appareil ?

Ne vous inquiétez pas, votre médecin vous fera une démonstration de son fonctionnement et s’assurera ensuite que vous savez vous en servir.

Faudra-t-il que je mesure ma tension plusieurs fois par jour, à ma convenance ?

Pour que l’automesure apporte des informations fiables et utiles, il est indispensable que les mesures soient effectuées selon des règles bien définies. Il est recommandé :

  • De mesurer sa pression artérielle le matin (après le lever et avant la prise de vos médicaments) et le soir (entre le dîner et le coucher).
  • D’effectuer 3 mesures successives à chaque fois, à quelques minutes d’intervalle, en position assise, après 5 minutes de repos ; le bras posé sur une table de sorte que la main soit à la hauteur du cœur.
  • Et cela uniquement 3 jours de suite, de préférence juste avant votre prochain rendez-vous chez le médecin.

Il n’est pas nécessaire de la mesurer plus fréquemment dans la journée, ni sur une période plus prolongée.

Et si j’oublie de noter certains chiffres, est-ce grave ?

Certains appareils disposent d’une mémoire et enregistrent toutes les mesures effectuées.
Il est important que vous notiez tous les chiffres, y compris ceux qui peuvent vous sembler trop élevés ou trop bas, car votre médecin a besoin de connaître toutes les valeurs pour pouvoir calculer votre pression artérielle moyenne sur plusieurs jours, reflet de ce qu’elle est dans la vie quotidienne.
Les valeurs de la pression artérielle obtenues en automesure sont habituellement plus basses que celles enregistrées au cabinet médical. Elles ne doivent pas dépasser 135/85 mmHg quel que soit l’âge.

Avertissement

Bienvenue sur le site Internet du CFLHTA que nous avons voulu informatif et convivial. Vous y trouverez des informations sur l'HTA et sa prise en charge. Cependant, et conformément à notre déontologie, vous n'y trouverez pas de consultation médicale en ligne, ni de réponses à des questions purement médicales.
Les informations que vous pouvez être amenés à nous fournir, dans les formulaires de test par exemple test de l'observance, ne sont pas enregistrées.

Certification HON

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.