Comité Français de Lutte Contre l'Hypertension Artérielle

Le témoignage de Jeanine

Ecrit par Webmaster CFLHTA le 29 octobre 2011.

 
J’ai toujours fait un peu d’hypertension. Il y a plus de 20 ans que je prends des médicaments pour cela. Récemment, mon médecin m’a trouvé 15/8. Je pensais que c’était bien pour mon âge ! Mais selon lui, le premier chiffre (15) est encore trop élevé ; sous médicaments je ne devrais pas dépasser 14/9 pour vraiment tirer bénéfice du traitement.

Que vous a dit votre médecin ?

Il m’a fait revenir plusieurs fois pour contrôler. Il m’a demandé si je prenais bien régulièrement mes médicaments – je l’en ai assuré – ou si j’avais changé quelque chose récemment à mes habitudes, mangé plus salé par exemple. Mais je n’ai absolument pas modifié mon mode de vie.

Que vous a- t-il conseillé ?

Il m’a proposé de me prendre ma tension moi-même, à la maison au calme, pendant plusieurs jours, avec un appareil spécialement conçu pour l’automesure. Il veut être sûr que ma tension est en permanence mal équilibrée avant de décider d’augmenter les doses de mon médicament ou d’en changer.

Le message de Jeanine :

« J’ai toujours été d’accord pour me soigner. Tant qu’à prendre un traitement tous les jours autant que ce soit efficace ! Je veux bien essayer l’automesure, j’aurai l’impression d’être encore plus impliquée dans mon traitement. « 

Avertissement

Bienvenue sur le site Internet du CFLHTA que nous avons voulu informatif et convivial. Vous y trouverez des informations sur l'HTA et sa prise en charge. Cependant, et conformément à notre déontologie, vous n'y trouverez pas de consultation médicale en ligne, ni de réponses à des questions purement médicales.
Les informations que vous pouvez être amenés à nous fournir, dans les formulaires de test par exemple test de l'observance, ne sont pas enregistrées.

Certification HON

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.