Comité Français de Lutte Contre l'Hypertension Artérielle

Le témoignage de Jean-Michel

Ecrit par Webmaster CFLHTA le 29 octobre 2011.

 
Je me suis réveillé un matin avec des douleurs dans la poitrine. C’était la première fois que cela m’arrivait. Mon médecin est venu rapidement et là, j’ai eu droit au grand jeu : SAMU, hôpital, réanimation dans un service de cardiologie ! Je faisais un infarctus.
J’avais de la tension et du cholestérol depuis plusieurs années, mais je ne me soignais pas bien, car je ne me sentais pas malade.

Que vous a-t-on expliqué à l’hôpital ?

Que j’avais beaucoup de chance de m’en être sorti ! Et qu’il fallait que je sois très sérieux à présent. J’aimais bien manger, et arroser cela à l’occasion. Les médecins ont dit que j’avais accumulé beaucoup de facteurs de risque : cholestérol, tension, embonpoint. Il faudrait que je perde au moins 8 kg, que je mange différemment et surtout que je suive régulièrement le nouveau traitement que le cardiologue de l’hôpital m’a donné.

Comment comptez-vous faire ?

D’abord me résoudre à l’idée de devoir prendre des médicaments tous les jours et changer mon mode de vie. Ma femme va m’aider pour tout ce qui est régime.

Qu’est-ce qui vous semble le plus difficile dans cette démarche ?

Je n’ai jamais vraiment fait attention à ma santé auparavant. La difficulté pour moi sera de m’astreindre à prendre correctement mon traitement et d’accepter une surveillance médicale régulière.

Le message de Jean-Michel :

« Il faut que je ménage mon cour, car j’ai encore tellement à vivre »

Avertissement

Bienvenue sur le site Internet du CFLHTA que nous avons voulu informatif et convivial. Vous y trouverez des informations sur l'HTA et sa prise en charge. Cependant, et conformément à notre déontologie, vous n'y trouverez pas de consultation médicale en ligne, ni de réponses à des questions purement médicales.
Les informations que vous pouvez être amenés à nous fournir, dans les formulaires de test par exemple test de l'observance, ne sont pas enregistrées.

Certification HON

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.