Comité Français de Lutte Contre l'Hypertension Artérielle

Les examens pour rechercher une cause à l’hypertension artérielle

Ecrit par Webmaster CFLHTA le 8 octobre 2019.

  • Le scanner abdominal avec injection permet d’explorer les surrénales, les artères rénales, l’aorte abdominale et les reins. Il est réalisé chez les sujets qui présentent une HTA qui est «résistante aux traitements» et lorsque le bilan sanguin de dépistage observe des perturbations comme la baisse du potassium (hypokaliémie). L’angioscanner permet d’analyser de façon précise les artères rénales qui sont parfois le siège d’une sténose pouvant être la cause d’une HTA par sténose des artères rénales. Les glandes surrénales qui sont visualisées au scanner présentent parfois des anomalies qui sont : un adénome surrénalien, une hyperplasie des surrénales, un pheochromocytome, un cortico-surrénalome, un adénome cortisolique, un incidentalome.
  • Le doppler des artères rénales est un examen par échographie. Il est réalisé chez les sujets qui présentent une HTA qui est « résistante aux traitements » pour dépister une HTA par sténose des artères rénales.
  • Les dosages hormonaux sont des examens réalisés à partir d’une prise de sang ou du recueil des urines sur 24 heures. Ils sont réalisés préférentiellement au cours d’une hospitalisation d’une journée car ils imposent un protocole précis qui nécessite le repos et la position couchée pendant une à deux heures.