Comité Français de Lutte Contre l'Hypertension Artérielle

Comment savoir que l’on est hypertendu ?

Ecrit par Webmaster CFLHTA le 4 décembre 2012.

Les enquêtes récentes réalisées en France, en particulier les enquêtes FLAHS, indiquent que de 11,2  millions de sujets sont traités par des médicaments antihypertenseurs. De plus, en France, plus de 4 millions de sujets adulte ont une hypertension qui n’a pas été dépistée ou qui n’est pas traitée. http://www.comitehta.org/documents/?did=26

La mesure de la tension artérielle au cours d’une visite médicale ou lors d’une automesure par un appareil automatique est le meilleur moyen de dépister une hypertension artérielle.

La mesure de la tension est recommandée une fois par an à partir de l’âge de 40 ans. Si votre père ou votre mère a été soigné pour une hypertension avant l’âge de 50 ans, le dépistage annuel est souhaitable à partir de l’âge de 20 ans.

Le plus souvent, l’hypertension ne s’accompagne d’aucun symptôme. Quelques personnes se plaignent parfois de maux de tête (plutôt au niveau de la nuque, le matin au réveil), de bourdonnements d’oreille, d’une sensation de mouches volantes devant les yeux, de saignements de nez.

Avertissement

Bienvenue sur le site Internet du CFLHTA que nous avons voulu informatif et convivial. Vous y trouverez des informations sur l'HTA et sa prise en charge. Cependant, et conformément à notre déontologie, vous n'y trouverez pas de consultation médicale en ligne, ni de réponses à des questions purement médicales.
Les informations que vous pouvez être amenés à nous fournir, dans les formulaires de test par exemple test de l'observance, ne sont pas enregistrées.

Certification HON

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.