Comité Français de Lutte Contre l'Hypertension Artérielle

Comment savoir que l’on est hypertendu ?

Ecrit par Webmaster CFLHTA le 2 septembre 2019.

Les enquêtes récentes réalisées en France, en particulier les enquêtes FLAHS, indiquent que 10  millions de sujets sont traités par des médicaments anti hypertenseurs. De plus, en France, une tension élevée > 140/90 lors d’un dépistage est, chez les sujet non traités, notée chez 21,1% des sujets. Cette fréquence augmente avec l’âge : 13% avant 35 ans ;  27% entre 35 et 55 ans,  33% après 55 ans. La fréquence est plus élevée chez les hommes (27,2%) que chez les femmes (15,4%).

Le plus souvent, une hypertension artérielle ne s’accompagne d’aucun symptôme alors qu’il existe dèjà des signes de gravité. Les signes parfois retrouvés sont les céphalées et les saignements de nez.

L’hypertension artérielle (HTA) est plus fréquemment observée chez le sujet en surpoids, après l’âge de 50 ans, en cas d’histoire familiale d’HTA avant l’âge de 40 ans, en cas de consommation excessive de sel, en cas de maladies des reins ou de maladies des glandes surrénales.

Pour suspecter une HTA, il faut que réaliser une mesure de la tension artérielle au cours de chaque visite médicale ou pratiquer l’auto dépistage par l’usage d’un tensiomètre automatique. Pour faciliter le bon usage d’un tensiomètre automatique et permettre une aide à l’interprétation des chiffres de tension, la Fondation de Recherche sur l’HTA met à la disposition du public gratuitement l’application depistHTA®. 

Actuellement, les experts de l’HTA conseillent la réalisation d’un dépistage de l’HTA, au moins tous les 3 ans à partir de l’âge de 20 ans  et au moins une fois par an après l’âge de 30 ans.