Le Questionnaire de Girerd est soumis à des droits d’utilisation et de reproduction.
Adresser une demande d’utilisation en écrivant à xavier.girerd@aphp.fr
Conseil : Pour être protégé de façon maximale, les traitements doivent être pris tous les jours de préférence le matin pour diminuer le risque d’un oubli.
Conseil : Pour éviter de manquer de traitements, il est conseillé d’aller chez le pharmacien quelques temps avant le dernier jour. En cas de panne, le pharmacien peut généralement délivrer une boite de secours en attendant une consultation médicale.
Conseil : Lorsque vous avez oublié de prendre le traitement le matin, vous pouvez le prendre jusqu’au soir, il n’est pas trop tard. Si vous l’oubliez une journée entière, ne prenez pas une double dose le lendemain.
Conseil : S’il vous arrive d’oublier votre traitement une astuce est de préparer dans un pilulier tous les traitements pour la semaine.
Conseil : Si le traitement est à l’origine d’effets indésirables, il doit être modifié par un médecin. Le plus souvent, un traitement ne doit pas être arrêté sans avis médical.
Conseil : Une diminution du nombre des traitements est parfois possible mais dans les maladies chroniques cette décision doit être prise sur des critères médicaux. Dans la majorité des cas, un traitement ne doit pas être modifié sans avis médical.
Objectif. – Rechercher les déterminants d’une inobservance aux traitements antihypertenseurs chez les participants de l’enquête FLAHS 2015 et mettre au point un calculateur de ce risque pour une population d’hypertendus.
Méthode. – Les enquêtes FLAHS sont réalisées par autoquestionnaire envoyé par courrier à des individus issus de la base de sondage permanente Métascope de TNS SOFRES (panel représentatif de la population vivant en France métropolitaine). En 2015, FLAHS a été réalisé chez les sujetsâgés de 55 ans et plus. Les sujets déclarant être sous traitement antihypertenseur et ayant répondu aux 6 questions du questionnaire de Girerd ont constitué la base pour l’analyse. La variable « parfaite observance » a été déterminée pour un score à 0 et « l’inobservance » pour un score de1 ou plus. Une régression de Poisson a été menée en univarié et multivarié permettant d’estimer les rapports de risque pour chaque déterminant. Un calculateur de risque d’inobservance est construit à partir de l’analyse multivariée. Pour chaque sexe, une table de probabilité a été produite selon le calcul de l’équation multivariée et le risque relatif d’inobservance (RI) a été calculé en prenant comme référence le profil du patient avec la meilleure observance pour chaque sexe. Pour chaque sujet testé, il est attribué une des trois classes du risque d’inobservance : faible (RI < 1,5),élevé (RI ≥ 2) ou intermédiaire (RI > = 1,5 et < 2).
Résultats. L’enquête a inclus 6379 sujets et l’analyse basée sur 2370 hypertendus traités. Le début du traitement était inférieur à 2 ans chez7 % des sujets et la médiane de durée de suivi d’un traitement était de 10 ans. Une parfaite observance est retrouvée chez 64 % des sujets. Les déterminants indépendants de l’inobservance sont : le sexe masculin, le jeune âge, le nombre élevé de comprimé antihypertenseur, la prise d’un traitement pour une maladie métabolique (diabète, dyslipidémie), la présence d’une maladie chronique autre (cancer, musculaire-articulaire-osseuse, psy), la situation de prévention secondaire d’une maladie cardiovasculaire. Le calcul du risque d’inobservance est disponible en ligne sur comitehta.org
Conclusion. – La mise au point de FLAHS Observance rend possible une estimation du risque d’inobservance en consultation. Cet outil faitpartie de l’action « agir pour l’observance » proposé par Hypertension France en 2017.
Référence : X Girerd et col. Annales de Cardiologie et d’Angéiologie 66 (2017) 149–153