Le CFLHTA a été créée en 1972 par un médecin français de renommé mondiale le Professeur Paul Milliez qui en fût le premier Président.
Faire connaître auprès du grand public la maladie appelée HTA – Hypertension Artérielle – est la mission principale du CFLHTA. Cette maladie chronique concerne 1,5 milliards d’adultes dans le monde et 18 millions en France en 2025. Si elle n’est pas soignée l’HTA provoque l’AVC, l’insuffisance cardiaque et la mort subite.
Des médicaments très efficaces et sans effet secondaire sont disponibles dont le coût journalier est faible. Ils permettent la protection contre les complications.
L’HTA est très fréquente après l’âge de 60 ans chez les patients atteints de maladie renale ou de diabète de type2. Elle peut survenir avant 40 ans chez un sujet en surpoids ou chez un sujet sans surpoids mais dont un des parent biologique est hypertendu.
Le CFLHTA sous la Présidence des Pr Xavier Girerd et du PrJean-Jacques Mourad entre 2002 et 2010 omis au point :
– la « règle des 3 » permettant le bon usage de l’automesure de la tension sur 3 jours.
– les enquêtes FLAHS (French League Against Hypertension) qui ont apporté des photographies consécutives de la prise en charge de l’hypertension chez des adultes habitants en France métropolitaine.
– des brochures d’informations à destination du grand public et des patients hypertendus sur l’HTA et sa prise en charge
Depuis 2000 les Présidents du CFLHTA ont été :
Pr Jean Michel Mallion (Grenoble)
Pr Xavier Girerd (Paris)
Pr Jean Jacques Mourad (Paris)
Pr Bernard Vaïsse (Marseille)
Pr Olivier Hanon (Paris)