Comité Français de Lutte Contre l'Hypertension Artérielle

Hypertension et covid-19 : ce que nous savons aujourd’hui

Ecrit par Webmaster CFLHTA le 20 Nov 2020. Posté dans Actualités

En période de circulation virale intense de SARs-CoV2, l'actualisation des informations concernant les risques de l'hypertension artérielle en cas de COVID-19 est utile. Suivez l'actualité de la COVID-19 et de l'hypertension artérielle avec la FRHTA et sa rubrique HTA et COVID. Le 20 novembre 2020 les connaissances sur le sujet sont :
  • Les patients avec une hypertension artérielle ont une risque comparable à celui des sujets sans HTA, d'être touchés par la Covid-19.
  • De nombreuses études réalisées depuis le début de la pandémie ont montré que les formes graves de la COVID-19 sont plus fréquentes fréquentes chez les hypertendus de plus de 70 ans avec maladies cardiovasculaires et chez les hypertendus de 50-60 ans avec une obésité, un diabète, une précarité sociale ou ethnique.
  • En Europe de l’Ouest la létalité de la COVID-19 a été de 1,15% (0,78-1,79) avec moins de 1% en dessous de 65 ans, et plus de 5% au-delà de 80 ans et 17% chez les 90 ans et plus.
  • Des études observationnelles indiquent que les patients hypertendus qui, avant d'être touchés par la COVID-19, sont traités par les médicaments anti-hypertenseurs ARA2 (nom du médicament se terminant par -sartan) ou par IEC (nom de médicament se terminant par -pril) ont eu un risque de forme mortelle de COVID-19 diminué de près de 25%.

   

Trackback depuis votre site.