Comité Français de Lutte Contre l'Hypertension Artérielle

Congrès mondial ISH 2021 : 15 millions d’hypertendus en France selon depistHTA

Ecrit par Webmaster CFLHTA le 06 Avr 2021. Posté dans Actualités

A l’occasion du  Congrès mondial organisé par l’International Society of Hypertension, les données des enquêtes FLAHS 2019 et 2020 sont à l’honneur avec plusieurs communications qui permettent de préciser la prise en charge des hypertendus en France.

L’enquête FLAHS 2019 a conduit à une participation de 7627 sujets âgés de 35 ans et plus parmi lesquels 1706 possédaient un tensiomètre automatique. L’auto dépistage selon le protocole depistHTA a été possible chez 938 sujets patients traités par anti-hypertenseurs et chez 767 sujets non traités.

Une tension élevée  (≥140/90) a été observée chez 19% des sujets sans traitement et chez 36% de ceux traités par médicament anti-hypertenseur.

A partir de ces données il a été calculé qu’en France, il y avait 10,5 millions de sujets prenant des médicaments antihypertenseurs et 5 millions de sujets ayant une tension élevée lors d’un auto-dépistage effectué avec un tensiomètre automatique. Ces sujets sont donc des hypertendus qui s’ignorent et ne sont pas pris en charge.

Pour en savoir plus sur d’autres travaux scientifiques réalisés avec le soutien de la Fondation de Recherche sur l’HTA et communiqués lors du congrès ISH/ESH 2021, rendez vous sur le site de la FRHTA.

 

Trackback depuis votre site.