Comité Français de Lutte Contre l'Hypertension Artérielle

Les antagonistes calciques

Ecrit par Webmaster CFLHTA le 28 octobre 2011.

Comment ça marche ?
Utilisés depuis 20 ans, les antagonistes calciques s’opposent aux mécanismes qui provoquent la vasoconstriction artérielle.
La contraction des artères (vasoconstriction) s’effectue grâce à l’entrée de calcium dans les cellules musculaires qui forment la paroi des artères. La diminution de la quantité de calcium dans les cellules musculaires est responsable de leur relâchement (vasodilatation). D’une durée d’action moyenne de 24 heures, les antagonistes calciques bloquent l’entrée de calcium dans les cellules musculaires des artères. Ils provoquent un relâchement des artères, qui opposent moins de résistance au passage du sang. La pression artérielle diminue.
Les antagonistes calciques agissent avant l’apparition de la maladie cardiaque et après que celle-ci se soit exprimée, favorisant une bonne prévention des complications cardio-vasculaires. Très efficaces pour le traitement de l’hypertension artérielle, ils sont également utilisés pour améliorer le fonctionnement des cellules cardiaques qui manquent d’oxygénation au cours de l’angine de poitrine. Le traitement de l’angor est une autre indication des antagonistes calciques.

Les effets indésirables les plus fréquents
Les effets indésirables sont liés à la vasodilatation. Rarement, ils provoquent des rougeurs du visage et des bouffées de chaleur dans les premiers jours qui suivent le démarrage d’un traitement, qui disparaissent après quelques jours. Parfois le traitement s’accompagne d’odèmes des chevilles surtout marqués en fin de journée. Ces odèmes sont toujours bénins et disparaissent en diminuant ou en stoppant le médicament. Ces effets indésirables d’une manière générale s’estompent en quelques semaines. S’ils persistent, demandez conseil à votre médecin.

Avertissement

Bienvenue sur le site Internet du CFLHTA que nous avons voulu informatif et convivial. Vous y trouverez des informations sur l'HTA et sa prise en charge. Cependant, et conformément à notre déontologie, vous n'y trouverez pas de consultation médicale en ligne, ni de réponses à des questions purement médicales.
Les informations que vous pouvez être amenés à nous fournir, dans les formulaires de test par exemple test de l'observance, ne sont pas enregistrées.

Certification HON

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.