Comité Français de Lutte Contre l'Hypertension Artérielle

Les questions que Simone a posées à son médecin à propos de l’exercice physique

Ecrit par Webmaster CFLHTA le 29 octobre 2011.

 

A 64 ans, quel type d’exercice physique peut-on faire ?

Il n’y a pas besoin d’un effort important : une activité physique modérée suffit pour peu qu’elle soit régulière. Par exemple :

  • marche à un rythme assez soutenu ;
  • jardinage ;
  • danse ;
  • bicyclette ;
  • même jouer avec vos petits-enfants constitue bien souvent un exercice physique non négligeable.

On peut améliorer son équilibre simplement en s’entraînant à se tenir sur une jambe, et faire des exercices d’assouplissement. Les personnes qui se sentent un peu faibles doivent commencer progressivement (musculation douce et assouplissement) avant de passer à une activité physique plus soutenue.

Comment dois-je commencer ?

Commencez lentement sans essayer de forcer : vous risqueriez de vous faire mal, mais surtout de vous décourager. Pour certaines activités, un certificat médical vous sera demandé. Dans la plupart des cas, il vous sera délivré par votre médecin généraliste qui connaît vos éventuels autres problèmes de santé (arthrose, etc.) et donc pourra vous conseiller dans le choix de l’activité la mieux adaptée dans votre cas :

  • Si vous n’étiez pas active auparavant, choisissez quelque chose de facile. Commencez par un peu de marche quotidienne, utilisez les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur. Il sera toujours temps de passer à une activité plus soutenue lorsque votre forme physique s’améliorera.
  • L’important c’est la régularité.
  • Fixez-vous des objectifs réalistes. Même s’il ne s’agit que de marcher 5 ou 10 minutes au début, vous aurez atteint votre objectif. Puis vous pourrez augmenter progressivement la distance ou l’allure de votre marche.

Quels bénéfices puis-je en attendre ?

Ils sont nombreux :

  • D’abord c’est agréable, c’est bon pour le moral, et cela vous permet de rencontrer des gens.
  • Vous vous sentirez rapidement mieux et cela se verra.
  • Vous vous sentirez plus sûre de vous.
  • Sur le plan de la santé proprement dite, l’exercice physique a un effet bénéfique sur le cour, le système respiratoire et la circulation et permet d’améliorer l’endurance. En outre, cela entretient la musculature, aide à garder un poids stable, et prévient l’ostéoporose (déminéralisation osseuse qui survient après la ménopause). Dans votre cas, cela va participer au traitement de votre hypertension.

Simone aujourd’hui :

« J’ai écouté mon médecin. Je me suis mise à la gymnastique et j’avoue que cela me plaît bien ! J’ai déjà perdu deux kilos et je me sens beaucoup mieux. Mais de temps en temps, j’ai la tête qui me tourne un peu lorsque je me mets debout. Je pense que c’est peut-être lié à mon traitement pour la tension. Il faudra que j’en parle à mon médecin. »

Avertissement

Bienvenue sur le site Internet du CFLHTA que nous avons voulu informatif et convivial. Vous y trouverez des informations sur l'HTA et sa prise en charge. Cependant, et conformément à notre déontologie, vous n'y trouverez pas de consultation médicale en ligne, ni de réponses à des questions purement médicales.
Les informations que vous pouvez être amenés à nous fournir, dans les formulaires de test par exemple test de l'observance, ne sont pas enregistrées.

Certification HON

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.