Comité Français de Lutte Contre l'Hypertension Artérielle

Les questions que Philippe a posées à son médecin à propos de son mode de vie

Ecrit par Webmaster CFLHTA le 29 octobre 2011.

 

Pourquoi faut-il supprimer l’alcool et le tabac quand on a de la tension ?

Parce que l’alcool consommé en quantité importante peut augmenter la tension et empêcher le traitement antihypertenseur d’agir pleinement si l’on doit vous en prescrire un. De plus, les boissons alcoolisées sont caloriques, ce qui peut faire grossir et le surpoids peut également favoriser l’hypertension.
Les hommes hypertendus ne devraient pas boire plus de 2 à 3 verres de vin par jour, et les femmes un peu moins.
Quant au tabac, c’est un autre facteur de risque de maladie cardiaque. L’association tabac et hypertension est mauvaise pour les artères.

Pourquoi mon médecin me dit-il que je mange trop salé ? Pourtant, je ne resale pas systématiquement mes plats.

Les aliments cuisinés du commerce (surgelés, conserves, plats sous vide) sont souvent plus salés que des plats cuisinés chez soi. Il faut donc y prendre garde car une consommation excessive de sel peut favoriser la survenue d’une hypertension. Certains aliments sont plus riches en sel que d’autres, comme la charcuterie ou le fromage. Certaines eaux minérales gazeuses également sont plus salées que les eaux plates. Chez un hypertendu, la première chose à faire est de bannir la salière de la table. Cela suffit habituellement à diminuer la consommation journalière.

J’ai un travail stressant. Est-ce que ma tension peut être d’origine uniquement nerveuse ?

Il est vrai que certaines circonstances de la vie, certaines émotions peuvent faire monter de façon transitoire la tension (le stress y contribue). Mais si votre médecin vous a diagnostiqué de l’hypertension, c’est tout autre chose. Cela signifie que l’élévation de la pression artérielle est permanente. Un changement de votre mode de vie est nécessaire, mais il ne suffira peut-être pas à lui-seul à faire baisser votre tension. Au bout de quelques mois, si la tension n’a pas baissé, un traitement par des médicaments peut s’avérer nécessaire.

Philippe aujourd’hui :

« Je ne pensais pas qu’à mon âge, j’avais déjà un risque de maladie cardiaque. Comme je n’ai pas envie de faire un infarctus dans une dizaine d’années comme mon père, je suis plutôt motivé pour adopter un mode de vie plus sain. Cela m’évitera, je l’espère, de prendre des médicaments. »

Avertissement

Bienvenue sur le site Internet du CFLHTA que nous avons voulu informatif et convivial. Vous y trouverez des informations sur l'HTA et sa prise en charge. Cependant, et conformément à notre déontologie, vous n'y trouverez pas de consultation médicale en ligne, ni de réponses à des questions purement médicales.
Les informations que vous pouvez être amenés à nous fournir, dans les formulaires de test par exemple test de l'observance, ne sont pas enregistrées.

Certification HON

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.