Comité Français de Lutte Contre l'Hypertension Artérielle

Le témoignage de Philippe, 34 ans

Ecrit par Webmaster CFLHTA le 29 octobre 2011.

 
Je suis cadre commercial dans une société de téléphonie mobile. J’ai un travail assez stressant, je dors peu et me nourris assez mal. Un jour, après un grand coup de fatigue inhabituel, je me suis décidé à aller voir un médecin, moi qui ne suis jamais malade. Et là, j’ai appris que j’avais de la tension ! Comme mon père est mort à 51 ans d’un infarctus, j’ai eu peur !

Que vous a conseillé votre médecin pour faire baisser votre tension ?

Il m’a d’abord conseillé de boire un peu moins d’alcool, et de modifier mes habitudes alimentaires notamment en faisant attention à manger moins salé. Comme je suis célibataire et toujours en déplacement, je mange souvent au restaurant, ou je m’achète des conserves ou des surgelés, quand je ne me fais pas livrer une pizza !

Comment comptez-vous faire ?

J’ai décidé de me mettre à faire moi-même la cuisine. Le midi, ce sera plus difficile car lorsque je ne déjeune pas avec un client, j’avale un sandwich sur un coin de mon bureau. Il faudra que j’essaie de manger plus équilibré.

Qu’est-ce qui vous semble le plus difficile dans cette démarche ?

Arrêter de fumer ! Mais cela fait quelque temps que j’y songe sérieusement. Mon meilleur copain, qui a arrêté il y a 1 an, se sent en bien meilleure forme sans tabac et m’a convaincu de l’imiter.

Le message de Philippe :

« Avoir de la tension à mon âge, ce n’est pas juste ! Si une meilleure hygiène de vie peut m’éviter de prendre un médicament, il faut que je fasse cet effort. »

Avertissement

Bienvenue sur le site Internet du CFLHTA que nous avons voulu informatif et convivial. Vous y trouverez des informations sur l'HTA et sa prise en charge. Cependant, et conformément à notre déontologie, vous n'y trouverez pas de consultation médicale en ligne, ni de réponses à des questions purement médicales.
Les informations que vous pouvez être amenés à nous fournir, dans les formulaires de test par exemple test de l'observance, ne sont pas enregistrées.

Certification HON

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.