Comité Français de Lutte Contre l'Hypertension Artérielle

Les questions que Laure a posées à son médecin

Ecrit par Webmaster CFLHTA le 29 octobre 2011.

 

Puis-je envisager une grossesse alors que je suis hypertendue et faudra-t-il modifier mon traitement antihypertenseur ?

Il faudra sans doute adapter votre traitement en effet, pour deux raisons :

  • Certains médicaments contre la tension ne sont pas conseillés pendant la grossesse, sans que l’on ait pu démontrer un quelconque risque de malformation. On sera donc peut-être amené à remplacer votre traitement habituel par un autre parfaitement adapté à la femme enceinte.
    Toutefois soyez rassurée, si par hasard vous débutiez une grossesse alors même que vous prenez un médicament pour la tension sans savoir s’il est ou non adapté à la grossesse. Il sera temps de le changer dès la confirmation de la grossesse.
  • Il est classique que la pression artérielle baisse chez la femme au cours du premier trimestre de grossesse aussi il est possible qu’on soit amené à diminuer votre traitement voire à l’interrompre au cours de cette période. Voilà qui est plutôt une bonne nouvelle, non ?

Avertissement

Bienvenue sur le site Internet du CFLHTA que nous avons voulu informatif et convivial. Vous y trouverez des informations sur l'HTA et sa prise en charge. Cependant, et conformément à notre déontologie, vous n'y trouverez pas de consultation médicale en ligne, ni de réponses à des questions purement médicales.
Les informations que vous pouvez être amenés à nous fournir, dans les formulaires de test par exemple test de l'observance, ne sont pas enregistrées.

Certification HON

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.