Comité Français de Lutte Contre l'Hypertension Artérielle

Les questions que Jeanine a posées à son médecin

Ecrit par Webmaster CFLHTA le 29 octobre 2011.

 

Pourquoi ma tension subit-elle de telles variations ? Lorsque vous êtes venu à la maison pour ma sciatique vous m’aviez trouvé 13/7, je n’y comprends rien.

Justement, c’est parce que la pression artérielle est très variable d’un moment à l’autre au cours de la journée et susceptible de baisser au repos ou au contraire d’augmenter sous l’effet de l’émotion, de l’effort, qu’il faut être très prudent et vérifier à plusieurs reprises avant de porter le diagnostic d’hypertension, de prescrire ou de modifier un traitement. Il est parfois nécessaire de faire contrôler la pression artérielle en dehors du cabinet médical car chez certaines personnes un peu émotives, les chiffres enregistrés au cabinet ne sont pas représentatifs de la pression artérielle habituelle dans la vie de tous les jours. C’est peut-être votre cas.

J’ai reçu un catalogue de vente par correspondance qui proposait un appareil pour se mesurer la tension soi-même, je pourrais peut-être le commander à cet organisme ?

Tous les appareils du commerce ne sont pas d’une fiabilité équivalente. Un appareil vendu dans le commerce même chez le pharmacien n’est pas forcément validé pour un usage fiable chez l’hypertendu. Il existe une liste dépendant du ministère de la santé (Afssaps) qui indique les appareils validés. Cette liste est régulièrement mise à jour. Demandez plutôt conseil à votre médecin ou à votre pharmacien afin d’être certain d’acheter un appareil totalement fiable.

Ma belle-sœur aussi est hypertendue et cela l’angoisse beaucoup. Chaque fois qu’elle a un malaise ou mal à la tête, elle a peur de faire une poussée de tension. Je vais pouvoir lui prêter mon appareil pour qu’elle vérifie ?

Ce n’est peut être pas une bonne idée. L’automesure est déconseillée chez les personnes anxieuses qui risquent d’accorder une importance excessive à la mesure de leur pression artérielle et aux résultats obtenus. Cela pourrait contribuer à majorer leur inquiétude et ce n’est pas l’objectif de l’automesure.

Avertissement

Bienvenue sur le site Internet du CFLHTA que nous avons voulu informatif et convivial. Vous y trouverez des informations sur l'HTA et sa prise en charge. Cependant, et conformément à notre déontologie, vous n'y trouverez pas de consultation médicale en ligne, ni de réponses à des questions purement médicales.
Les informations que vous pouvez être amenés à nous fournir, dans les formulaires de test par exemple test de l'observance, ne sont pas enregistrées.

Certification HON

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.