Comité Français de Lutte Contre l'Hypertension Artérielle

Les questions que Jean-Michel a posées à son médecin

Ecrit par Webmaster CFLHTA le 29 octobre 2011.

 

Qu’est-ce qui est le plus important dans mon cas : soigner correctement mon diabète ou bien contrôler ma tension ? Sur quoi dois-je être le plus vigilant ?

Le diabète et l’hypertension sont 2 facteurs de risque de maladie cardiovasculaire qui, lorsqu’ils sont associés, doivent être traités efficacement tous les deux, car le risque de survenue d’un accident cardiaque ou d’une attaque est majoré. Vous en avez fait la douloureuse expérience.
Le diabète comme l’hypertension touchent les artères, le cour et les reins. Leurs effets néfastes à ce niveau s’additionnent.
Mais, point positif : certaines modifications de votre mode de vie vont être efficaces sur les deux. Ainsi, le fait de perdre un peu de poids et/ou de faire de l’exercice améliorera à la fois votre diabète et fera baisser un peu votre tension.

Est-ce fréquent d’avoir à la fois du diabète et de la tension ? Et comment expliquer que j’ai fait d’emblée un infarctus alors que je n’avais pas eu de signes d’alerte auparavant ?

Chez les diabétiques, il est fréquent que l’infarctus soit « inaugural », c’est-à-dire que l’entrée dans la maladie cardiaque se fasse sans signe avant-coureur. En effet, l’hypertension comme le diabète sont deux affections sournoises, silencieuses, qui évoluent longtemps à bas bruit. On n’a pas de symptômes, donc on ne se sent pas vraiment malade et puis un jour c’est l’accident ! C’est pourquoi il est important de consulter régulièrement un médecin pour dépister tôt une hypertension ou un diabète et ensuite se traiter s’il y a lieu.

Y a-t-il d’autres complications évoluant à bas bruit et que je dois craindre ? Dois-je m’en préoccuper ?

Ce qui est bénéfique pour le cour et le système cardiovasculaire dans son ensemble, c’est plutôt le travail en endurance. Vous pourriez par exemple vous mettre au golf, aller à la piscine ou faire du sport en salle. Vous pouvez alterner ces activités et vous aurez moins l’impression de « faire de l’exercice ».

Jean-Michel aujourd’hui :

« Je suis bien décidé à faire maintenant attention à ma santé. Il y a beaucoup à faire : maigrir, changer ma façon de me nourrir, faire de l’exercice. Je dois aussi m’organiser pour prendre scrupuleusement mes médicaments et voir mon médecin régulièrement. »

Avertissement

Bienvenue sur le site Internet du CFLHTA que nous avons voulu informatif et convivial. Vous y trouverez des informations sur l'HTA et sa prise en charge. Cependant, et conformément à notre déontologie, vous n'y trouverez pas de consultation médicale en ligne, ni de réponses à des questions purement médicales.
Les informations que vous pouvez être amenés à nous fournir, dans les formulaires de test par exemple test de l'observance, ne sont pas enregistrées.

Certification HON

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.