Comité Français de Lutte Contre l'Hypertension Artérielle

Les questions que Jean-Claude a posées à son médecin

Ecrit par Webmaster CFLHTA le 29 octobre 2011.

 

Je suis en pleine forme et pas stressé, pourquoi ma tension est élevée ?

Contrairement à ce que l’on pense, la survenue d’une hypertension n’est pas la conséquence d’un stress rencontré dans sa vie professionnelle ou personnelle, et le plus souvent l’élévation de la tension ne s’accompagne d’aucune baisse de forme. L’hypertension a pour cause un mauvais fonctionnement des artères qui perdent de leur souplesse ce qui provoque en réaction une augmentation de la pression sur la paroi des artères. Il y a trois raisons principales à ce mauvais fonctionnement des artères : le surpoids, le vieillissement et l’hérédité. Parfois, chez un même individu plusieurs causes s’accumulent.

Ma tension n’est pas vraiment élevée, faut-il vraiment déjà me soigner ?

Les conséquences néfastes d’une tension élevée sont connues par les médecins depuis plus d’un siècle. L’hypertension si elle est négligée provoque des maladies qui touchent le cœur (infarctus chez le sujet jeune, insuffisance cardiaque chez le sujet plus âgé), le cerveau (accident cérébral, démence) et le rein (surtout si il y a en plus un diabète). Il n’est pas nécessaire que la tension soit très élevée pour provoquer ces complications, et c’est par une action néfaste sur les artères qui se fait à bas bruit que l’hypertension provoque ces maladies. Une tension à 160/100 traduit une hypertension pour laquelle il a été démontré que les traitements apportaient la protection nécessaire pour éviter des maladies handicapantes.

Mon père a une maladie d’Alzheimer, mon angoisse c’est de terminer comme lui

La maladie d’Alzheimer et les démences sont des maladies qui sont aujourd’hui plus fréquentes car l’allongement de la durée de vie s’accompagne d’une augmentation du nombre de personnes souffrant de troubles de la mémoire et de démence. L’avancée des connaissances médicales permet aujourd’hui de mieux prendre en charge ces maladies lorsqu’elles débutent, mais il est surtout important de favoriser les moyens qui éviteront de voir apparaître les démences. Plusieurs études médicales ont récemment mis en évidence que l’hypertension artérielle créait un terrain favorable à la maladie d’Alzheimer et pouvait entraîner diverses formes de démence. Dépister une hypertension et mettre en route un traitement permettant de soigner l’hypertension permet de se donner toutes les chances de protéger son cerveau contre le risque de maladies comme la maladie D’Alzheimer.

Avertissement

Bienvenue sur le site Internet du CFLHTA que nous avons voulu informatif et convivial. Vous y trouverez des informations sur l'HTA et sa prise en charge. Cependant, et conformément à notre déontologie, vous n'y trouverez pas de consultation médicale en ligne, ni de réponses à des questions purement médicales.
Les informations que vous pouvez être amenés à nous fournir, dans les formulaires de test par exemple test de l'observance, ne sont pas enregistrées.

Certification HON

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.