Comité Français de Lutte Contre l'Hypertension Artérielle

Les questions que Didier a posées à son médecin

Ecrit par Webmaster CFLHTA le 29 octobre 2011.

Est-ce que je vais faire de l’hypertension artérielle comme ma mère ?

Vous avez des chiffres de tension artérielle supérieurs à la normale (qui se situe à 14/9 au repos). Il est possible que vous débutiez une hypertension artérielle mais vous présentez une légère surcharge pondérale et vous ne vous dépensez pas suffisamment. La reprise d’une activité physique ou sportive pourra peut-être permettre de différer le début d’un traitement médicamenteux.
Je peux vous aider dans un premier temps à améliorer votre hygiène de vie, mais si vos chiffres de tension artérielle restent élevés dans quelques semaines, il faudra envisager un traitement anti-hypertenseur.

Qu’entendez-vous par « améliorer mon hygiène de vie » ?

Il faudrait modifier vos habitudes alimentaires afin que vous perdiez quelques kilos et puis surtout que vous vous dépensiez davantage. C’est difficile de tout faire en même temps, mais l’hypertension artérielle est un facteur de risque cardiovasculaire, de même que le surpoids.

Se dépenser, c’est bien, mais comment ? je n’ai pas beaucoup de temps libre.

Il faut différencier activité physique et activité sportive. Tous les jours vous pouvez avoir une activité physique minimum (marche, montée d’escaliers), ne serait-ce qu’en vous rendant à votre travail par exemple. Ensuite libre à vous d’augmenter l’intensité et/ou la fréquence de ces efforts de la vie quotidienne,
en effectuant le maximum de vos déplacements à pied ou à vélo le week-end.
L’activité sportive c’est plutôt une activité physique que vous pratiquez dans le but d’améliorer votre condition physique, ou de vous défouler.

Le message de Didier :

« Je pense que j’ai de la chance que mon hypertension artérielle soit diagnostiquée au début. Je vais essayer d’augmenter ma dépense physique pour retarder la prise de médicaments et faire contrôler ma tension régulièrement par mon médecin. »

Avertissement

Bienvenue sur le site Internet du CFLHTA que nous avons voulu informatif et convivial. Vous y trouverez des informations sur l'HTA et sa prise en charge. Cependant, et conformément à notre déontologie, vous n'y trouverez pas de consultation médicale en ligne, ni de réponses à des questions purement médicales.
Les informations que vous pouvez être amenés à nous fournir, dans les formulaires de test par exemple test de l'observance, ne sont pas enregistrées.

Certification HON

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.