Comité Français de Lutte Contre l'Hypertension Artérielle

Les préoccupations de Didier

Ecrit par Webmaster CFLHTA le 29 octobre 2011.

Je ne sais pas si je vais pouvoir libérer du temps pour pratiquer régulièrement une activité physique. Par contre, au lieu de prendre le bus, je peux faire 30 minutes de marche matin et soir ?

C’est une très bonne idée. Je vous conseille dans un premier temps de marcher à votre rythme. Vous devez pouvoir parler pendant vos activités physiques car celà correspond à un respect des limites d’adaptation de votre cour à cette activité. Progressivement, vous pourrez accélérer le pas, mais inutile de forcer. Une augmentation graduelle sur plusieurs semaines est préférable. Il vaut toujours mieux avoir une activité physique régulière, même d’intensité légère plutôt que de réaliser un exercice vigoureux une fois par semaine..

Cela suffira-t-il pour perdre quelques kilos ?

Les efforts physiques permettent de dépenser des calories et de maintenir une perte de poids. Je vous conseille d’avoir une alimentation saine : privilégiez les aliments pauvres en graisse, les fruits et légumes frais, ne resalez pas vos plats, faîtes trois repas par jour et réduisez votre consommation d’alcool.

Je me déplace à l’étranger pour mon travail au moins une semaine par mois, que faire pour me dépenser ?

Si vous avez la chance de séjourner dans un hôtel avec une piscine, libérez 30 à 45 minutes dans votre emploi du temps pour nager.
S’il y a une salle de sport, faites du vélo d’entraînement. Marchez le plus possible, préférez l’escalier à l’ascenseur.
Le soir, quand vous rentrez dans votre chambre, détendez-vous. Si vous avez des repas d’affaires essayez de ne pas faire d’excès.

Que se passera-t-il si ma tension ne se normalise pas dans quelques semaines ou si elle augmente ultérieurement ?

Il faudra prendre un traitement anti-hypertenseur afin de normaliser vos chiffres tensionnels. Cela ne vous dispensera pas de poursuivre vos activités physiques et/ou sportives. Les deux approches thérapeutiques sont complémentaires.

Avertissement

Bienvenue sur le site Internet du CFLHTA que nous avons voulu informatif et convivial. Vous y trouverez des informations sur l'HTA et sa prise en charge. Cependant, et conformément à notre déontologie, vous n'y trouverez pas de consultation médicale en ligne, ni de réponses à des questions purement médicales.
Les informations que vous pouvez être amenés à nous fournir, dans les formulaires de test par exemple test de l'observance, ne sont pas enregistrées.

Certification HON

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.