Comité Français de Lutte Contre l'Hypertension Artérielle

Le témoignage de Didier

Ecrit par Webmaster CFLHTA le 29 octobre 2011.

En rentrant d’un déplacement professionnel d’une semaine à Singapour, je me suis senti fatigué. Je me déplace souvent à l’étranger pour mon travail et je récupère d’habitude très rapidement même après un long voyage en avion, mais là ça n’a pas été le cas. J’ai donc consulté mon médecin qui est aussi celui de ma mère. Elle est suivie pour de la tension et du cholestérol.

Que vous a dit votre médecin ?

Que j’avais une tension artérielle un peu élevée (15/10) par rapport aux consultations précédentes, mais qu’il faudrait que je revienne dans une semaine après avoir fait un bilan. Il m’a dit qu’avec mes antécédents familiaux il fallait que l’on surveille ma tension. De plus, j’ai pris quelques kilos ces derniers mois après avoir arrêté de fumer, et depuis cinq ans, mon activité professionnelle est très sédentaire. Mon métier n’est pas du tout physique, je suis assis toute la journée et je n’ai plus de temps disponible pour mes loisirs.
J’ai pratiqué pendant de nombreuses années l’équitation à un bon niveau très régulièrement quand j’habitais en province. À mon arrivée à Paris je faisais un jogging deux fois par semaine et je me déplaçais beaucoup à vélo. Maintenant, je ne pratique plus aucun sport.

Quels examens vous a-t-il prescrit ?

Un électrocardiogramme et un bilan sanguin avec un dosage du cholestérol. L’électrocardiogramme était normal et le bilan sanguin également, ce qui m’a rassuré, mais lorsqu’il a repris ma tension, j’avais toujours 15/10.

Avertissement

Bienvenue sur le site Internet du CFLHTA que nous avons voulu informatif et convivial. Vous y trouverez des informations sur l'HTA et sa prise en charge. Cependant, et conformément à notre déontologie, vous n'y trouverez pas de consultation médicale en ligne, ni de réponses à des questions purement médicales.
Les informations que vous pouvez être amenés à nous fournir, dans les formulaires de test par exemple test de l'observance, ne sont pas enregistrées.

Certification HON

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.