Comité Français de Lutte Contre l'Hypertension Artérielle

Les questions que Coralie a posées au cardiologue

Ecrit par Webmaster CFLHTA le 29 octobre 2011.

 

Le stress quotidien ne pourrait-il pas être à l’origine de cette élévation de ma tension ? Dans ce cas, avec un peu de vacances ou des calmants cela pourrait peut-être rentrer dans l’ordre !

La pression artérielle a ceci de particulier qu’elle n’est pas stable, elle fluctue au cours de la journée s’adapte à l’activité physique ou à l’état émotionnel dans lequel on se trouve. Il est certain que lorsque l’on est énervé, en colère ou surmené, les chiffres de pression artérielle sont plus élevés que lorsque l’on est calme détendu, reposé.
Mais dès que le stress cesse, c’est-à-dire une fois passée la colère, la nervosité, la peur ou la crise d’angoisse aiguë, la tension revient à son niveau de base.
Ainsi imaginons que votre tension habituelle soit à 12/8 ; à l’occasion d’un stress important elle peut monter pendant quelques minutes voire quelques heures à 16/9 ou plus, mais lorsque vous reprenez votre calme, elle redescend à 12/8.
En conclusion : Le stress peut provoquer des montées de tension, ponctuelles, mais n’est pas à l’origine de ce que l’on appelle l’hypertension artérielle.

Est-ce que je dois prendre un médicament tous les jours, même en vacances lorsque je suis détendue  ?

Lorsque l’on est hypertendu, c’est-à-dire que les chiffres de pression artérielle restent trop élevés en permanence, il est indispensable de suivre un traitement anti-hypertenseur et celui-ci doit être pris tous les jours, et de préférence à heure fixe. Si vous arrêtez ou oubliez de prendre le médicament les chiffres de tension artérielle remontent et cela peut favoriser la survenue de complications.

Lorsque je fais une « poussée de tension » comme cela s’est déjà produit, avec une sensation de malaise, est-ce que je dois faire quelque chose, prendre un comprimé supplémentaire à ce moment-là par exemple ?

Non, c’est inutile. Tout d’abord il n’est pas certain que les malaises soient en rapport avec votre tension trop élevée. Consultez plutôt votre médecin rapidement car si réellement votre tension est mal équilibrée, c’est lui qui jugera de la nécessité ou non de modifier le traitement. N’arrêtez jamais, ni ne modifiez votre traitement, quelles que soit les circonstances, sans avis médical.

Avertissement

Bienvenue sur le site Internet du CFLHTA que nous avons voulu informatif et convivial. Vous y trouverez des informations sur l'HTA et sa prise en charge. Cependant, et conformément à notre déontologie, vous n'y trouverez pas de consultation médicale en ligne, ni de réponses à des questions purement médicales.
Les informations que vous pouvez être amenés à nous fournir, dans les formulaires de test par exemple test de l'observance, ne sont pas enregistrées.

Certification HON

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.