Comité Français de Lutte Contre l'Hypertension Artérielle

Les préoccupations de Coralie

Ecrit par Webmaster CFLHTA le 29 octobre 2011.

 

Comment être sûre que ma tension est en permanence trop élevée et que ce ne sont pas uniquement des élévations passagères parce que je suis émotive ou énervée au moment où on la mesure ?

Il existe des moyens de le vérifier. Si votre médecin a un doute sur le caractère permanent de votre hypertension, il peut vous proposer soit d’effectuer un enregistrement à domicile et en continu de votre pression artérielle sur 24 heures au moyen d’un petit appareil que vous porterez à la ceinture (Mesure Ambulatoire de Pression Artérielle ou MAPA), soit d’avoir recours à l’auto-mesure tensionnelle. Dans ce dernier cas, il vous confiera un appareil électronique et vous demandera d’effectuer vous même un certain nombre de mesures de votre pression artérielle à des moments précis de la journée.

Est-ce que je peux faire du sport ou est-ce qu’il ne faudrait pas que je fasse de la relaxation, du yoga ?

Oui, pourquoi pas. Il est possible de faire du sport même lorsque l’on est hypertendu et tout ce qui peut vous aider à gérer votre stress peut être bénéfique. Vous pourriez faire de la natation, de la marche, du vélo ou toute autre activité physique qui vous permette de vous défouler, d’éliminer la pression de la vie quotidienne. Les techniques de relaxation, yoga, sophrologie, peuvent être bénéfiques également mais en aucun cas elles ne dispensent du traitement antihypertenseur. Il faut les considérer comme un « plus ».

Est-ce que je dois modifier quelque chose dans mon mode de vie ?

Manger différemment, supprimer le café ou l’alcool .
L’hypertension est un facteur de risque de maladie cardiaque et vasculaire, mais ce n’est pas le seul. Et il est préférable de ne pas cumuler les facteurs de risque, aussi lorsque l’on est hypertendu il est conseillé de surveiller son poids, d’arrêter de fumer, de ne pas abuser du sel, de l’alcool ou du café. Ces conseils pourraient d’ailleurs être proposés à tout le monde.

Coralie aujourd’hui :

« J’ai compris qu’il ne faut pas confondre « tension nerveuse » et hypertension. Je suis hypertendue et en plus je suis d’une nature anxieuse et stressée. Je vais donc me soigner en prenant un médicament régulièrement pour ma tension. Mais j’ai décidé également de faire de la natation et du yoga pour apprendre à mieux gérer mon stress au quotidien. »

Avertissement

Bienvenue sur le site Internet du CFLHTA que nous avons voulu informatif et convivial. Vous y trouverez des informations sur l'HTA et sa prise en charge. Cependant, et conformément à notre déontologie, vous n'y trouverez pas de consultation médicale en ligne, ni de réponses à des questions purement médicales.
Les informations que vous pouvez être amenés à nous fournir, dans les formulaires de test par exemple test de l'observance, ne sont pas enregistrées.

Certification HON

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.