Comité Français de Lutte Contre l'Hypertension Artérielle

Le témoignage de Coralie

Ecrit par Webmaster CFLHTA le 29 octobre 2011.

 
Il y a quelques semaines, j’ai eu une sorte de malaise en cours – je suis professeur d’espagnol dans un collège de banlieue – et l’infirmière scolaire m’a dit, qu’apparemment, j’avais trop de tension (17/11). Pas étonnant, je vis dans le stress permanent au travail comme à la maison ! Mon mari, représentant, est souvent absent ; j’assume seule nos 3 enfants, adolescents de 13 à 17 ans qui n’en font qu’à leur tête.
À mon avis, ça doit être de la « tension nerveuse », car j’ai toujours eu une tension normale auparavant.

Que vous a dit votre médecin ?

Je n’ai pas de médecin généraliste, je fais appel à SOS médecin quand j’ai un problème. Pour cette histoire de tension, une collègue m’avait conseillé d’aller consulter un spécialiste à l’hôpital. J’y suis allée, et à nouveau il m’a trouvé 18/10, mais j’avais passé 2 heures dans les embouteillages auparavant. J’étais à bout de nerf. Je suis sûre que ma tension monte à chaque fois que je suis énervée, c’est tout ! Et puis l’ambiance des hôpitaux m’impressionne. Le médecin, lui, pense que je fais de l’hypertension puisque, à plusieurs reprises on a pu constater des chiffres trop élevés. Il m’a demandé de lui rapporter les résultats d’une prise de sang et je vais sans doute devoir prendre un traitement pour équilibrer ma tension artérielle.

Qu’êtes-vous décidée à faire ?

Je vais essayer de moins m’énerver et pour cela je vais déjà réduire ma consommation de café, d’autant que j’ai souvent des palpitations. Il faudrait surtout que j’apprenne à me relaxer, à être plus cool comme disent mes enfants. Mais travailler avec des classes de 30 pré-adolescents, çà n’est pas facile tous les jours. Ils sont bruyants, indisciplinés !
Peut-être que je devrais faire une cure de thalassothérapie pendant les prochaines vacances. Il paraît que cela détend.
Et puis, si vraiment je suis hypertendue, je me soignerai.

Le message de Coralie :

« Je vais me faire suivre régulièrement par un médecin, ne serait-ce que pour faire contrôler ma tension, et prendre un traitement s’il le faut. Et puis je vais essayer de mieux gérer mon stress car je pense que cela ne fait qu’aggraver les choses »

Avertissement

Bienvenue sur le site Internet du CFLHTA que nous avons voulu informatif et convivial. Vous y trouverez des informations sur l'HTA et sa prise en charge. Cependant, et conformément à notre déontologie, vous n'y trouverez pas de consultation médicale en ligne, ni de réponses à des questions purement médicales.
Les informations que vous pouvez être amenés à nous fournir, dans les formulaires de test par exemple test de l'observance, ne sont pas enregistrées.

Certification HON

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.