Comité Français de Lutte Contre l'Hypertension Artérielle

Les questions que Bernard a posées à son médecin

Ecrit par Webmaster CFLHTA le 29 octobre 2011.

 

Qu’est-ce que je risque réellement en ayant 16/10 ? Autrefois, on m’avait dit que jusqu’à 16/9 cela allait ?

C’est vrai les normes de pression artérielle ont été revues à la baisse ces dernières années. Aujourd’hui les valeurs normales sont 140/90 (14/9).
Il n’y a pas que la tension qui pose problème. Vous cumulez beaucoup de facteurs de risque de maladie cardiovasculaire : trop de tension, trop de cholestérol, le tabagisme. Il est important de s’occuper de tous ces problèmes, quitte à programmer une prise en charge progressive.

Justement, j’ai déjà essayé d’arrêter de fumer tout seul. mais je ne dormais plus et j’avais pris 15 kg en un an ! Je ne supportais pas de me voir comme cela alors j’ai recommencé. Je ne pense pas que cela serait bon pour moi de prendre 15 kilos en ce moment. Si j’arrête de fumer, je ne supporterai pas en plus les frustrations alimentaires.

Parlez-en à votre médecin. Il peut peut-être vous aider. Il y a aujourd’hui des moyens d’aide au sevrage tabagique. Et si vous reprenez une activité physique en même temps, vous ne prendrez pas autant de poids.

Ce que je cherche dans le sport, c’est la compétition ou bien me dépasser. Je n’aime que le squash ou le karaté, par exemple, alors j’avoue que la marche cela ne me dit rien, et de plus, jamais je ne pourrai m’y astreindre 5 jours par semaine.

Ce qui est bénéfique pour le cour et le système cardiovasculaire dans son ensemble, c’est plutôt le travail en endurance. Vous pourriez par exemple vous mettre au golf, aller à la piscine ou faire du sport en salle. Vous pouvez alterner ces activités et vous aurez moins l’impression de « faire de l’exercice ».

Avertissement

Bienvenue sur le site Internet du CFLHTA que nous avons voulu informatif et convivial. Vous y trouverez des informations sur l'HTA et sa prise en charge. Cependant, et conformément à notre déontologie, vous n'y trouverez pas de consultation médicale en ligne, ni de réponses à des questions purement médicales.
Les informations que vous pouvez être amenés à nous fournir, dans les formulaires de test par exemple test de l'observance, ne sont pas enregistrées.

Certification HON

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.