Comité Français de Lutte Contre l'Hypertension Artérielle

Les préoccupations de Bernard

Ecrit par Webmaster CFLHTA le 29 octobre 2011.

 

Ma mère, qui a 75 ans, a du cholestérol depuis toujours et de la tension depuis peu de temps, pourtant elle est maigre. Toujours est-il qu’elle se porte comme un charme !

Si votre mère n’a pas de complications c’est tant mieux, mais c’est d’abord parce que c’est une femme et qu’à ce titre, elle a été protégée, ensuite elle ne fume peut-être pas, elle, et elle n’a pas de surpoids.

Comment pourrai-je concilier mes voyages à travers le monde, les décalages horaires et la prise régulière et à heure fixe de mon traitement ?

La plupart des médicaments pour la tension ont une durée d’action allant de 12 à 24 heures. C’est pour éviter une baisse de la concentration du médicament dans le sang qu’il faut le prendre régulièrement et à heure fixe toutes les 12 ou 24 heures, sinon la tension remonte. Lorsque vous voyagez uniquement pour quelques jours dans un pays où il existe un décalage horaire, vous pouvez garder une montre à l’heure française et éventuellement la faire sonner à l’heure habituelle de prise de votre médicament. Si vous partez pour plusieurs semaines, vous pouvez exceptionnellement décaler un peu chaque jour votre prise médicamenteuse de manière à rattraper le décalage horaire rapidement. Si vous vous apercevez que vous avez oublié de prendre votre médicament à l’heure prévue, n’attendez pas 24 heures pour la prise suivante et ne doublez pas la dose le jour suivant.

Est-ce que les séjours en altitude sont permis lorsque l’on est hypertendu ? En effet, je prends l’avion tout le temps, je voyage en Amérique du sud dans les hauts plateaux et je passe souvent mes vacances à la montagne.

Si votre hypertension est bien contrôlée, il n’y a aucune raison de vous inquiéter, vous pouvez prendre l’avion sans problème et passer vos vacances à la montagne. Si vous projetiez de faire un treking au Népal, c’est autre chose, parlez-en à votre médecin d’abord.

Avertissement

Bienvenue sur le site Internet du CFLHTA que nous avons voulu informatif et convivial. Vous y trouverez des informations sur l'HTA et sa prise en charge. Cependant, et conformément à notre déontologie, vous n'y trouverez pas de consultation médicale en ligne, ni de réponses à des questions purement médicales.
Les informations que vous pouvez être amenés à nous fournir, dans les formulaires de test par exemple test de l'observance, ne sont pas enregistrées.

Certification HON

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.