Comité Français de Lutte Contre l'Hypertension Artérielle

Les 6 conseils aux patients hypertendus stressés

Ecrit par Webmaster CFLHTA le 27 octobre 2011.

  1. Si votre pression artérielle est élevée mais a été prise dans une période de stress, dites-le à votre médecin, et faites-la mesurer à nouveau, dans un moment de calme, ou à la maison.
  2. Si vous êtes traité pour une hypertension artérielle, sachez qu’un stress peut s’accompagner d’une élévation ponctuelle de votre pression artérielle, comme chez tout le monde.
  3. Les moyens utilisés pour traiter le stress ne sont pas efficaces pour soigner l’hypertension. En revanche ils permettent de mieux la vivre et de mieux la maîtriser.
  4. Les médicaments de l’hypertension artérielle ne sont pas des « antistress ». Ils n’empêchent pas la tension de monter sous l’effet d’une émotion, d’une contrariété, d’une angoisse.
  5. Il faut apprendre à gérer son stress, en particulier lorsqu’on est hypertendu. Pour autant, il ne faut pas chercher à l’éliminer totalement. Le stress peut en effet être positif. C’est un « moteur » indispensable pour s’adapter aux situations que l’on rencontre dans la vie.
  6. Si vous êtes hypertendu, prenez votre traitement tous les jours, ne l’interrompez jamais de votre propre initiative. Même si vous n’êtes plus dans une situation de stress son arrêt provoque, systématiquement, le retour de l’hypertension.

Avertissement

Bienvenue sur le site Internet du CFLHTA que nous avons voulu informatif et convivial. Vous y trouverez des informations sur l'HTA et sa prise en charge. Cependant, et conformément à notre déontologie, vous n'y trouverez pas de consultation médicale en ligne, ni de réponses à des questions purement médicales.
Les informations que vous pouvez être amenés à nous fournir, dans les formulaires de test par exemple test de l'observance, ne sont pas enregistrées.

Certification HON

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.