Comité Français de Lutte Contre l'Hypertension Artérielle

Les 6 conseils aux patients hypertendus stressés

Ecrit par Webmaster CFLHTA le 27 octobre 2011.

  1. Si votre pression artérielle est élevée mais a été prise dans une période de stress, dites-le à votre médecin, et faites-la mesurer à nouveau, dans un moment de calme, ou à la maison.
  2. Si vous êtes traité pour une hypertension artérielle, sachez qu’un stress peut s’accompagner d’une élévation ponctuelle de votre pression artérielle, comme chez tout le monde.
  3. Les moyens utilisés pour traiter le stress ne sont pas efficaces pour soigner l’hypertension. En revanche ils permettent de mieux la vivre et de mieux la maîtriser.
  4. Les médicaments de l’hypertension artérielle ne sont pas des « antistress ». Ils n’empêchent pas la tension de monter sous l’effet d’une émotion, d’une contrariété, d’une angoisse.
  5. Il faut apprendre à gérer son stress, en particulier lorsqu’on est hypertendu. Pour autant, il ne faut pas chercher à l’éliminer totalement. Le stress peut en effet être positif. C’est un « moteur » indispensable pour s’adapter aux situations que l’on rencontre dans la vie.
  6. Si vous êtes hypertendu, prenez votre traitement tous les jours, ne l’interrompez jamais de votre propre initiative. Même si vous n’êtes plus dans une situation de stress son arrêt provoque, systématiquement, le retour de l’hypertension.