Comité Français de Lutte Contre l'Hypertension Artérielle

Qu’est-ce que l’hypertension systolique ?

Ecrit par Webmaster CFLHTA le 28 octobre 2011.

Le vieillissement provoque une diminution de la souplesse des artères : le chiffre le plus élevé de la tension augmente alors progressivement avec l’âge. Ce type particulier d’hypertension est appelé « hypertension systolique » et parfois « hypertension vasculaire » car elle est la conséqunce du vieillissement ou d’une maladie des vaisseaux.

Cette hypertension est fréquente après 60 ans, chez les hypertendus soignés pour hypertension depuis plus de 10 ans, chez ceux qui ont fumé ou fument toujours, chez les diabétiques et les sujets qui ont du cholestérol depuis plusieurs années.

Les difficultés dans le traitement de cette hypertension sont liés au fait que le chiffre de la systolique est moins facile à contrôler que le chiffre de la diastolique et que l’hypertension systolique est très variable.

Avertissement

Bienvenue sur le site Internet du CFLHTA que nous avons voulu informatif et convivial. Vous y trouverez des informations sur l'HTA et sa prise en charge. Cependant, et conformément à notre déontologie, vous n'y trouverez pas de consultation médicale en ligne, ni de réponses à des questions purement médicales.
Les informations que vous pouvez être amenés à nous fournir, dans les formulaires de test par exemple test de l'observance, ne sont pas enregistrées.

Certification HON

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.