Comité Français de Lutte Contre l'Hypertension Artérielle

Qu’est-ce que la pression artérielle systolique et diastolique ?

Ecrit par Webmaster CFLHTA le 28 octobre 2011.

La pression systolique correspond à la pression qui règne dans les vaisseaux au moment où le coeur se contracte. C’est le premier (le plus élevé ou maxima) des deux chiffres composant la mesure de la tension. Si les médecins annoncent habituellement la pression systolique comme un chiffre pouvant aller de 10 à 25, les tensiomètres électroniques ont une précision plus grande qui permet d’indiquer un chiffre entre 90 et 250.

La pression diastolique correspond à la pression qui règne dans les vaisseaux entre deux contractions cardiaque. C’est le deuxième (le plus bas ou minima) des deux chiffres composant la mesure de la tension. Si les médecins annoncent habituellement la pression diastolique comme un chiffre pouvant aller de 6 à 12, les tensiomètres électroniques ont une précision plus grande qui permet d’indiquer un chiffre entre 50 et 130.

 

Avertissement

Bienvenue sur le site Internet du CFLHTA que nous avons voulu informatif et convivial. Vous y trouverez des informations sur l'HTA et sa prise en charge. Cependant, et conformément à notre déontologie, vous n'y trouverez pas de consultation médicale en ligne, ni de réponses à des questions purement médicales.
Les informations que vous pouvez être amenés à nous fournir, dans les formulaires de test par exemple test de l'observance, ne sont pas enregistrées.

Certification HON

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.