Comité Français de Lutte Contre l'Hypertension Artérielle

Quelles sont les valeurs normales de pression artérielle ?

Ecrit par Webmaster CFLHTA le 28 août 2019.

Selon les définitions actuelles, chez un sujet au repos et éveillé :

une tension SYS à 120 ou moins et une tension DIA à 80 ou moins est normale.

une tension SYS à plus de 140 ou une tension DIA à plus de 90 traduit une hypertension artérielle.

Une tension SYS entre 120 et 140 ou une tension DIA entre 80 et 90 traduit un état intermédiaire parfois appelé pre-hypertension.

La tension artérielle étant le plus souvent variable, il n’est pas possible d’affirmer une HTA sur une seule mesure de la tension. La répétition de la mesure de la tension est indispensable avant de confirmer le diagnostic d’une HTA.

Pour confirmer le diagnostic d’une HTA, les spécialistes proposent de réaliser un relevé d’automesure avec une tensiomètre automatique ou une Mesure Ambulatoire de la Pression Artérielle (MAPA) avec un Holter tensionnel qui permet de mesurer la tension  pendant une journée d »activité et pendant le sommeil.

Le diagnostic d’HTA est confirmé si la moyenne des tensions en automesure est à plus de 135 pour la tension SYS ou à plus de 85 pour la tension DIA.

Le diagnostic d’HTA est confirmé si la moyenne des tensions en MAPA est à plus de 130 pour la tension SYS ou à plus de 80 pour la tension DIA.

Chez les sujets âgés de 80 et plus, le diagnostic d’HTA est confirmé si la tension SYS est supérieure à 150 (à la consultation) ou à 140 (automesure ou MAPA).