Comité Français de Lutte Contre l'Hypertension Artérielle

Est-ce grave d’avoir de la tension ?

Ecrit par Webmaster CFLHTA le 28 août 2019.

L’hypertension artérielle (HTA) a pour cause, dans la majorité des cas, la perte de souplesse des artères et pour conséquence l’épaississement de la paroi des artères. Le vieillissement du système cardio-vasculaire est ainsi la cause principale de l’HTA. De nombreux facteurs favorisent la perte de souplesse des artères et l’épaississement de leur paroi : la consommation excessive de sel, la prise de poids, la sédentarité, le diabète, le tabagisme, l’élévation du LDL cholestérol.

La gravité de l’HTA est liée à l’importance des maladies qui touchent les artères (artériosclérose et/ou athérosclérose) et des complications qui peuvent affecter le cerveau, le cœur et les reins en cas de thrombose des artères qui les irriguent.

  • sur le cerveau : accident vasculaire cérébral (AVC), par ischémie (occlusion) et plus rarement hémorragie cérébrale ;
  • sur le cœur : infarctus du myocarde ou défaillance ventriculaire gauche (insuffisance cardiaque) ;
  • sur les artères : anévrysme aortique et artérite des membres inférieurs (athérosclérose) ;
  • sur les reins : insuffisance rénale chronique (plus fréquent en cas de diabète associé).

Parfois, la pression augmente rapidement provoquant une « poussée hypertensive » – entraînant des symptômes : malaise, étourdissements, céphalées, troubles visuels.

Si l’élévation de la tension s’accompagne d’une difficulté à respirer, d’une douleur dans la poitrine, d’une paralysie, d’un trouble de la parole, il faut craindre une « urgence hypertensive » qui nécessite une prise en charge médicale urgente.

L’hypertension artérielle qui est longtemps un trouble insidieux et le plus souvent sans symptôme est considérée comme un « facteur de risque » de maladies cardio-vasculaires

La gravité de l’HTA est démontrée par le suivi des hypertendus qui ne sont pas dépistés ou qui sont connus mais non traités, qui indique qu’une complication cardio-vasculaire survient avec une forte probabilité dans les 10 années suivant le début de l’HTA.