Comité Français de Lutte Contre l'Hypertension Artérielle

Comment mesure-t-on la pression artérielle ?

Ecrit par Webmaster CFLHTA le 28 octobre 2011.

La mesure de la pression artérielle est un examen rapide, facile et indolore, qui doit être réalisé après au moins 5 minutes de repos, en position assise ou allongée. La pression artérielle est exprimée par deux chiffres accolés – le plus élevé (maxima) correspond à la pression systolique et le plus bas (minima) à la pression diastolique (voir PAS et PAD). Par exemple, on dira que vous avez 13/8 de tension ou 130/80 (ce qui correspond à une hauteur en millimètres sur une colonne de mercure).

Il est nécessaire de renouveler les mesures au cours d’une même consultation et lors de consultations successives (à un mois d’intervalle) avant de porter le diagnostic d’hypertension.

Dans certains cas, votre médecin pourra vous proposer de mesurer vous-même votre tension au moyen d’un appareil automatique qu’il vous conseillera, ou demandera un enregistrement continu de votre tension pendant 24 heures (enregistrement Holter tensionnel ou MAPA = Mesure Ambulatoire de la Pression Artérielle) pour confirmer le diagnostic et s’assurer du caractère permanent de l’élévation tensionnelle.

L’appareil employé peut être un tensiomètre avec cadran gradué, un tensiomètre à colonne de mercure, ou un appareil électronique automatique avec affichage des mesures (qui ne nécessite pas l’emploi d’un stéthoscope).

Avertissement

Bienvenue sur le site Internet du CFLHTA que nous avons voulu informatif et convivial. Vous y trouverez des informations sur l'HTA et sa prise en charge. Cependant, et conformément à notre déontologie, vous n'y trouverez pas de consultation médicale en ligne, ni de réponses à des questions purement médicales.
Les informations que vous pouvez être amenés à nous fournir, dans les formulaires de test par exemple test de l'observance, ne sont pas enregistrées.

Certification HON

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.