Comité Français de Lutte Contre l'Hypertension Artérielle

La consommation excessive de sel chez l’hypertendu concerne 25% des hommes et 13% des femmes vivant en Ile-de-France

Ecrit par Webmaster CFLHTA le 15 Jan 2015. Posté dans Actualités

Chez les hypertendus une consommation de sel de plus de 12 grammes par jour est considérée comme excessive. Une étude récente réalisée par l’équipe du Pr Xavier Girerd (Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière, Paris) montre que chez des hypertendus d’Ile-de-France la consommation quotidienne de sel est de 7,2 grammes chez les femmes et de 8,9 grammes chez les hommes. Une consommation excessive de sel est notée chez 25% des hommes et chez 13% des femmes. L’obésité est notée chez 55% des consommateurs excessifs de sel. Entre 2009 et 2014, une diminution de la consommation de sel a été observée dans la population féminine mais aucun changement n’a été noté dans la population masculine.

La majorité de l’apport en sel est « caché » dans les aliments et c’est une consommation trop importante de pain, de fromage ou de charcuterie qui provoque la consommation excessive de sel. D’autres aliments comme les pizzas, quiches, les poissons fumés, les crevettes, les olives, les chips, les graines salées, mais aussi les bouillons cubes contiennent des quantités trop élevées de sel et une consommation importante est à éviter chez les hypertendus.

Pour dépister une consommation excessive de sel, il est conseillé de répondre au questionnaire ExSel qui permet de reconnaitre l’origine du sel consommé en excès par les hypertendus.

Trackback depuis votre site.