Comité Français de Lutte Contre l'Hypertension Artérielle

Augmentation de l’usage des appareils d’automesure de la tension chez les hypertendus traités en France

Ecrit par Webmaster CFLHTA le 15 Déc 2015. Posté dans Actualités

L’étude FLAHS réalisée par le CFLHTA en 2015 indique que 44% des hypertendus traités dispose d’un appareil d’auto-mesure pour la pression artérielle. La possession de tensiomètre par les hypertendus est en augmentation car elle était de 36% en 2010.

Pour évaluer l’efficacité du traitement de l’hypertension artérielle, les médecins spécialistes recommandent la réalisation des mesures en position assise, après 5 minutes de repos et en effectuant 3 mesures consécutives séparées de 2 minutes d’intervalle, le matin avant le petit- déjeuner et le soir avant le coucher.  C’est en réalisant le relevé d’automesure qu’une moyenne des mesures est obtenue pour la pression systolique et pour la pression diastolique. SI la tension est inférieure à 135 pour la pression systolique et inférieure à 85 pour la pression diastolique, l’hypertension artérielle est considérée comme contrôlée et la protection contre les complications de l’hypertension est assurée.

L’enquête FLAHS 2015 indique que chez les patients hypertendus traités âgés de plus de 55 ans, une hypertension est contrôlée chez 60% des femmes et chez 51 % des hommes.

Les  résultats détaillés de l’étude FLAHS 2015 ont été présentés lors du congrès des Journées de l’HTA à Paris les 17 et 18 décembre 2015.

Le CFLHTA recommande d’imprimer le relevé d’automesure  et de le remplir avant chaque visite chez un médecin afin d’apporter toutes les informations permettant de renouveler le traitement antihypertenseur en toute sécurité.

Le relevé d’automesure est téléchargeable gratuitement.

Trackback depuis votre site.