Comité Français de Lutte Contre l'Hypertension Artérielle

Alerte canicule – conseils aux patients hypertendus traités par un diurétique ou un bloqueur du système rénine-angiotensine

Ecrit par Webmaster CFLHTA le 24 Juin 2019. Posté dans Actualités

La Société Française d’Hypertension Artérielle (SFHTA) et le Comité Français de Lutte contre l’Hypertension Artérielle (CFLHTA) informent les hypertendus traités que la canicule peut provoquer des effets défavorables sur la santé des hypertendus traités pouvant conduire au décès.

Les patients hypertendus traités par diurétiques sont particulièrement à risque car ces traitements peuvent, en cas de canicule, aggraver la déshydratation et provoquer des troubles métaboliques parfois sévère (baisse du sodium sanguin).

La SFHTA rappelle les préconisations contenues dans ses recommandations publiées en 2012 (1) qui encouragent les personnes hypertendues traitées en situation de fragilité et/ou exposées à de fortes chaleurs à prendre rapidement contact avec leur médecin traitant afin de discuter de la suspension transitoire des médicaments de la classe des diurétiques et/ou de la classe des bloqueurs du système rénine-angiotensine (Inhibiteurs de l’enzyme de conversion, antagonistes des récepteurs à l’angiotensine 2).

La SFHTA rappelle que le régime sans sel strict n’est plus recommandé chez la majorité des patients traités pour une hypertension artérielle (HTA). De plus, pour éviter la déshydratation il est nécessaire d’augmenter les apports d’eau de boisson mais également d’augmenter la quantité de sel de cuisine en l’ajoutant à l’alimentation normale ou en privilégiant des préparations alimentaires contenant du sel (gaspacho par exemple).

Selon l’étude FLAHS 2017, 10,8 millions d’hypertendus étaient traités en France en 2017. Plus de 75% d’entre eux sont traités par une ou plusieurs classes thérapeutiques concernées par cette préconisation.

(1) Blacher J, Halimi JM, Hanon O, Mourad JJ, Pathak A, Schnebert B, Girerd X; Société française d’hypertension artérielle. [Management of arterial hypertension in adults: 2013 guidelines of the French Society of Arterial Hypertension]. Presse Med. 2013 May;42(5):819-25.

Trackback depuis votre site.