Comité Français de Lutte Contre l'Hypertension Artérielle

Le programme « Agir pour l’observance » est disponible

Ecrit par Webmaster CFLHTA le 01 Fév 2017. Posté dans Actualités

Annoncé à  l’occasion de la Journée Nationale de Lutte contre l’Hypertension Artérielle (HTA), le 15 décembre 2016, le programme « Agir pour l’observance » proposé par le Comité Français de Lutte contre l’Hypertension Artérielle (CFLHTA) la Fondation de Recherche sur l’Hypertension Artérielle (FRHTA) et la Société Française d’HyperTension Artérielle (SFHTA) est disponible depuis le 2 février 2017 sur www.comitehta.org

« Prendre un médicament quotidien n’est pas un comportement naturel et pourtant, seule une prise régulière permet le contrôle de la pression artérielle et la prévention des complications de l’hypertension artérielle (HTA) », indique le Docteur Bernard Vaïsse, président du CFLHTA et cardiologue à l’hôpital de la Timone, à Marseille.

Le CFLHTA a mis au point des outils à destination des professionnels de santé mais aussi des patients hypertendus pour un usage en auto-diagnostic afin d’estimer le niveau d’observance, à savoir si le traitement est pris régulièrement et conformément à la prescription. « Evaluer l’observance des traitements est aujourd’hui possible par l’utilisation de l’application EVAL-OBS® et du calculateur FLAHS-OBSERVANCE. Ces outils sont une aide pour le suivi des patients soignés pour une maladie chronique comme l’hypertension artérielle », confirme le Professeur Xavier Girerd, cardiologue et spécialiste de l’Hypertension Artérielle à l’hôpital Pitié-Salpêtrière à Paris qui a mis au point ces applications.

EvalObsL’application EVAL-OBS® utilise la technique de l’échelle visuelle analogique. Le patient doit placer le curseur suivant une gradation allant de « « je n’ai pris aucun comprimé » à « j’ai pris tous les comprimés » pour répondre à la question : « Comment avez-vous pris votre traitement de l’hypertension artérielle pendant le dernier mois ? ». Grâce au positionnement du curseur sur l’échelle, le médecin ou le patient lui-même va pouvoir déduire une probabilité de la mauvaise observance de la thérapeutique au cours du dernier mois, c’est-à-dire savoir si le traitement a été pris moins de 80% du temps du traitement sur cette période ».

Depuis septembre 2017, l’application EVAL-OBS® est disponible sur le Play Store et sur l’App Store en téléchargement gratuit.

FLAHS-OBSERVANCE est un calculateur du risque d’inobservance mis au point sur une population de 2 743 sujets traités pour HTA en France métropolitaine en 2015. « En renseignant 10 critères relatifs aux caractéristiques personnelles et à l’état de santé du patient, il est possible d’attribuer au patient une des trois catégories de risque d’inobservance : faible, fort ou intermédiaire ». FLAHS-Observance est utilisable gratuitement en ligne sur le site www.comiteHTA.org

Enfin pour agir sur les causes de l’observance, le questionnaire « QueObs » comportant huit questions permet de reconnaître les principales raisons du mauvais suivi d’un traitement chronique. Lorsqu’un problème est mis en évidence, une solution est proposée permettant de favoriser sa résolution.

L’utilisation de l’ensemble des outils du programme « Agir sur l’observance » est possible en ligne sur http://www.comitehta.org/

Trackback depuis votre site.